sportsregions
Envie de participer ?

Qu’est ce-que l’obérythmée ?

L’obé rythmée est une chorégraphie réalisée par un chien et son maître sur une musique. Le duo réalise alors plusieurs mouvements qui doivent être fluides. La chorégraphie réalisée en musique, devra intégrer plusieurs mouvements obligatoires comme :

  • des sauts
  • des slaloms
  • des assis
  • des couchés
  • des roulés
  • etc.

L’obérythmée apparue officiellement en 1990. C’est lors d’un séminaire sur l’obéissance que Mary Ray (triple vainqueur des championnats d’obéissance de la Crufts, elle a participé à de nombreuses émissions de télévision. Elle est membre de divers jurys de concours canins à travers le monde) a effectué une démonstration sur une musique. Deux ans après, elle effectua une démonstration sur le ring d’honneur du Crufts.

Ces dernières années, on retrouve beaucoup de représentation d’obéissance canine en musique à la télévision dans des émissions, comme Incroyable Talent. Pour réaliser une compétition d’obérythmée en France, le duo maître/chien devra choisir une musique et une histoire à mettre en scène.

Quels sont les chiens pouvant pratiquer l'obérythmée ?

La discipline est pratiquable par tous les chiens, peu importe l'âge du chien, sa race, sa forme physique, ou encore ses éventuels handicaps. Même si votre chien fait partie des plus grandes races de chien, il peut se retrouver parfaitement à son aise lors d'une séance d'obérythmée. L'apprentissage peut débuter chez le chiot, par l'acquisition des fondamentaux de l'éducation canine. Les exercices réalisés dans le cadre de la discipline sportive ne présentent absolument aucun risque pour le chien, sous réserve bien sûr d'un échauffement adéquat. 

L'obérythmée est avant tout un instant de plaisir, de partage entre un chien et son maître. Danser ensemble, en rythme, et partager le plaisir de la musique est un instant de complicité magnifique. C'est un moyen innovant et ludique de nouer une relation forte avec son fidèle compagnon. Les passionnés de la discipline peuvent se diriger vers la pratique de concours, exigeants, mais qui vont renforcer encore davantage le lien entre le chien et le maître.

L'obérythmée en compétition

En compétition, l'obérythmée se pratique sur une piste de danse de 12 x 32 mètres. Une chorégraphie dure entre 1 minute 30 et 4 minutes. Les critères de notation des candidats sont :

  • la performance artistique ;
  • l'obéissance du chien ;
  • les costumes de scène.

Il est aussi possible de concourir dans la catégorie "team", avec plusieurs maîtres et plusieurs chiens, pour celles et ceux aimant les sports collectifs.

L'obérythmée est parfois considérée, à tort, comme un simple numéro de cirque. L'obérythmée suit la cadence d'une musique et propose des tours répondant à une codification précise. Lors d'un numéro de cirque, certains accrocs peuvent avoir lieu, mais être détournés pour faire rire le public. Comparer l'obérythmée au cirque équivaut à assimiler des danseurs professionnels de rock acrobatique à des danseurs de cabaret. Les deux sont de magnifiques spectacles, mais sont très éloignés l'un de l'autre.