sportsregions
Envie de participer ?

Le Mondioring est une discipline sportive d’utilisation qui a vu le jour dans les années 1980 à l’occasion de rencontres d’utilisateurs cynophiles de différentes nations. Il est maintenant pratiqué dans 25 pays.

C’est une discipline à vocation de sélection. Toutes les races de chien autorisées à pratiquer le mordant sportif dans cet objectif sont admises. (liste ici : https://www.centrale-canine.fr/articles/races-autorisees-au-mordant )

Pour pratiquer le Mondioring le chien doit faire preuve de qualités intrinsèques tels que : courage, adaptabilité, vivacité, souplesse, disponibilité et même initiative. Le maître doit être un éducateur patient et imaginatif.

Le mondioring est un véritable sport de compétition entre les dresseurs internationaux. Il est conçu pour rassembler les passionnés de chien en proposant à la fois un spectacle agréable et un concours exigeant.

La difficulté du mondioring vient du fait que cette discipline nécessite une excellente prestation du chien dans trois épreuves radicalement différentes

1 - exercices d’assouplissement : suite au pied, rapport d’objet, minute en l’absence du maître avec diversion, positions à exécuter à distance, rapport et quête d’un objet avec identification, refus d’appâts, et envoi en avant.

2 - exercices de saut : palissade de 1,80m à 2,30m (avec plan incliné à la réception), haie de 0,80m à 1,20m et longueur de 3,00m à 4,00m.

3 - exercices de mordant : garde d’objet, différentes attaques avec accessoires ou bâton avec ou sans franchissement d’obstacle, recherche, défense du maître, attaque fuyante et attaque fuyante arrêtée. A noter que le chien n’est jamais touché avec le bâton.

Aprés le brevet il faut obtenir 2 fois 160 points au moins pour accéder à l'échelon II, et au moins 2 fois 240 points ou plus pour accéder à l'échelon III.

Pour pouvoir concourir :

  • Le chien doit obtenir son Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation. Son conducteur pourra l’inscrire alors au Brevet de Mondioring
  • S’il obtient au moins 80 points sur les 100 réalisables, dont 80% des points attribués à la partie mordante, il aura ainsi accès aux concours d’échelon 1.
  • Pour prétendre à concourir en échelon 2, il devra réaliser par 2 fois, sous 2 juges différents, 80% des 200 points attribués à cet échelon.
  • Pour concourir en échelon 3, il devra obtenir 2 fois, sous 2 juges différents, 80% des 300 points attribués en échelon 2.
  • Il sera alors admis en échelon 3.