sportsregions
Envie de participer ?

                                                          

Petits et grands
Qu’il s’agisse du maitre ou du chien
L’agility est un sport pour tous

 

L’agility, c’est bouger autrement avec son chien

Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge. N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.

Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien. L’agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite. L’agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles. L’agility, c’est se maintenir en forme, c’est faire des rencontres toute l’année sur des terrains.

Pour les plus petits (les jeunes conducteurs), c’est à partir de l’âge où on est capable de mémoriser le parcours et conduire son chien, jusqu’à quatorze ans.

Pour les grands (les seniors), de quatorze ans à la sagesse de l’âge, sans autre limite que celle que vous fixerez.

Il existe aussi une classe handi avec 7 classes de handicap.

Pour nos compagnons à quatre pattes, du plus petit au plus grand. Ils sont répartis en catégories en fonction de leur taille au garrot. Au nombre de quatre :

  • Catégorie S : moins de 35 cm
  • Catégorie M : de 35 cm à moins de 43 cm
  • Catégorie I : de 43 à moins de 48 cm
  • Catégorie L : de 48 cm et plus

Les différents obstacles

Les obstacles rencontrés en agility sont nombreux et diversifiés. Ils sont classés en deux catégories principales : les obstacles "à zone" (passerelle, palissade, balançoire) et les "sauts" (haie, oxer, mur, pneu). Il existe un certain nombre de variantes de ces obstacles de base, ainsi que d'autres obstacles comme le tunnel souple ou rigide, la table et le slalom. Ce dernier, composé de 12 poteaux plantés à intervalles réguliers, doit être effectué intégralement et d'un seul mouvement. Chaque obstacle présente des exigences plus ou moins complexes qui font varier la difficulté d'exécution.

Les bienfaits de l'agility

Outre renforcer énormément les liens entre le maître et son chien, qui pratiquent en équipe soudée, l'agility offre une dépense essentiellement physique mais il contribue aussi à stimuler mentalement le chien. C'est donc un sport bénéfique pour les races énergiques car il leur permet de se défouler, ce qui peut être efficace pour réduire certains troubles du comportement liés à l'hyperactivité et la nervosité. Des bienfaits sont également observés sur le plan de l'intelligence et de l'obéissance, du fait de la concentration exigée par la pratique de l'agility et la capacité d'écoute qu'elle développe. Enfin, l'agility exercé en club est excellent pour la socialisation du chien avec ses congénères.